Vaccination Grippe et Covid – Approvisionnement vaccins Covid – Paiement SI Vac – Test Covid

POINT INFO USPO DU 02/12/2021

Vaccination grippe et COVID

Au 26 novembre, 9.3 millions de doses de vaccins contre la grippe ont été dispensées en officine, soit 1 million de moins qu’en 2020. Ce delta était de 1.5 million en début de campagne.

La mobilisation des pharmacies est particulièrement importante. Elles ont réalisé 37% de l’ensemble des injections, soit 3.88 millions (400 000 de plus qu’en 2020 à la même date).

N’hésitez pas à rappeler à vos patients les éléments suivants : la vaccination permet une protection individuelle mais également collective ; la vaccination contre la grippe est complémentaire de la vaccination contre la COVID, elles sont désormais ouvertes à tous les adultes et l’injection peut se faire en même temps.

Les étudiants en pharmacie dès la 4ème année peuvent désormais vacciner contre la COVID et la grippe. Ils doivent avoir été formés par l’université ou par leurs pairs en officine eux-mêmes formés.

Dans les prochains jours, une majoration de 5€ par acte sera prévue pour les vaccinations Covid-19 réalisées le dimanche en officine. Nous vous transmettrons les modalités de facturation dès la publication de l’arrêté.

Au vu de la politique d’accélération de la vaccination et de la spécificité du travail en équipe en officine, l’USPO demande à nouveau le déplafonnement des indemnités d’enregistrement sur la plateforme « vaccination COVID ».

 

Approvisionnement vaccins COVID – répondez à ce rapide sondage

Les récentes annonces ont entraîné une augmentation importante du nombre de demandes de vaccination pour l’ensemble des professionnels de santé. Depuis plusieurs semaines, l’USPO demande de simplifier l’approvisionnement des vaccins.

Aidez-nous à convaincre les pouvoirs publics en répondant à ce rapide sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/appro_vaccins

Retrouvez le lien sur www.uspo.fr

 

SI VAC – Paiements

L’Assurance maladie a versé fin novembre aux pharmacies concernées le rattrapage des enregistrements SIVAC (oublis et inscriptions réalisés avec les e-cps des adjoints).

Vous pourrez vérifier l’adéquation entre le nombre de facturations réalisées avec votre logiciel et le paiement reçu pour l‘enregistrement dans SIVAC. Ceux réalisés en octobre vous seront payés début décembre.

 

Tests COVID

Les pharmacies ont fait preuve d’un effort collectif remarquable pour passer de 1.5 million de tests antigéniques réalisés par semaine à 2.2 millions en moins de 7 jours.

Les pharmacies sont extrêmement sollicitées par le dépistage des écoliers cas-contact. Nous vous rappelons que vous pouvez réaliser uniquement des prélèvements nasopharyngés, et non nasaux ou salivaires. Par ailleurs, les autotests supervisés ne sont pas autorisés pour les cas contact.

Le nombre de contaminations augmentant fortement chez les enfants, l’USPO demande que les nouveaux TROD nasaux, adaptés aux 3-11 ans, avec une performance voisine de 98%, puissent être réalisés par les pharmaciens d’officine.

Par ailleurs, l’USPO demande que les tests antigéniques permettent d’accéder sans aucune ambiguïté aux établissements de santé pour un examen ou une intervention, au même titre que les PCR.

 

Très confraternellement,

Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO

Publication :2 décembre 2021 | Catégorie(s) :