Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Tests antigéniques une baisse de 10 euros inacceptable pour l’USPO et déjà entérinée par la FSPF ?

Par l’intermédiaire de son Président, la FSPF vient d’annoncer une baisse de la rémunération des tests antigéniques de 10 euros. Cette diminution de 40% pourrait entrer en vigueur très rapidement.

Dans un contexte de mobilisation très importante des pharmacies d’officine dans la stratégie de dépistage et de vaccination, cette décision est incompréhensible et combattue par l’USPO. La passivité de la FSPF sur un point aussi grave nuit à toute la profession qui s’est investie sans compter dans cette crise.

La baisse prévue pour les RT-PCR réalisés par les laboratoires de biologie médicale est de 11%. Cette différence de traitement entre les pharmacies et les laboratoires est particulièrement injuste et discriminatoire. Contrairement aux laboratoires qui peuvent automatiser leurs pratiques grâce à des robots, le travail réalisé par les équipes officinales est manuel et prend du temps.

L’USPO s’oppose formellement à cette diminution. Elle ne reconnaît pas le travail accompli par les pharmacies depuis près de deux ans ; elle ne leur permettra plus de s’organiser dans de bonnes conditions pour dépister, diagnostiquer et annoncer le résultat aux patients.

La valeur du diagnostic, la responsabilité du professionnel de santé, le temps passé incompressible pour ces différentes tâches, les risques inhérents à ce dépistage nécessitant des protections individuelles seraient totalement dévalorisés et au final non reconnues.

A très court terme, cette décision risque de décourager les pharmacies de s’investir dans cette mission pourtant essentielle de dépistage, mais peut-être est-ce la volonté de certains ?

Pierre-Olivier Variot, Président