Soutien économique de l’Assurance Maladie, ROSP Génériques, Cotisations sociales, Arrêt de travail

POINT INFO USPO DU 06/05/2020 A 10H

Soutien économique de l’Assurance maladie pour les professionnels de santé

L’Assurance maladie met en place un fonds d’aide pour les professionnels de santé conventionnés dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de Covid-19.

L’objectif de ce soutien économique est de permettre aux professionnels de santé, et notamment aux pharmacies, impactées par la crise sanitaire, de couvrir, au moins en partie, leurs charges fixes et de préserver leur viabilité.

Le montant de l’aide est calculé à partir :

  • du niveau de baisse du chiffre d’affaires,
  • d’un taux de charges fixes, standardisé à 22%, auquel s’ajoute 4 305 euros mensuels liés aux charges sociales du titulaire et ceci pour l’ensemble des pharmacies,
  • des aides éventuelles que la pharmacie aurait pu recevoir pendant la crise : chômage partiel, indemnités journalières de l’Assurance maladie, fonds de solidarité.

Pour en bénéficier, le pharmacien doit se rendre sur le site internet AmeliPro, à la rubrique « compensation de perte d’activité » et déclarer :

  • le chiffre d’affaires tiers payant de la pharmacie réalisé en 2019 sur les médicaments et les dispositifs médicaux tous régimes,
  • le chiffre d’affaires tiers payant réalisé entre le 16 mars et le 30 avril 2020 sur les médicaments et les dispositifs médicaux tous régimes.

Nous vous invitons à demander à votre éditeur de logiciel de vous fournir ces informations.

Les pharmaciens qui travaillent avec le concentrateur AGETIP l’ont à disposition sur leur page personnalisée de gestion du tiers payant.

L’aide sera versée à partir de la mi-mai sous forme d’acomptes. En fonction du bilan définitif, l’Assurance maladie pourra compléter cette aide ou récupérer le trop-perçu.

Une nouvelle demande d’aide pourra être formulée chaque mois pendant la durée de la crise et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.

 

ROSP Génériques

La ROSP Génériques 2019 est progressivement versée par l’Assurance maladie. Le montant moyen par pharmacie est de 3 058 euros.

Cette baisse est prévue et connue depuis 1 an en raison de l’arrivée des TFR et des baisses de prix réduisant l’écart entre le prix du princeps et du générique, base de cette rémunération.

En signant les avenants sur la modification de la marge avec introduction des honoraires de dispensation, l’USPO assure une amélioration pérenne de notre marge malgré les baisses de prix et de volumes.

L’USPO prépare l’avenir et se mobilise pour que les dispensations à domicile puissent être indemnisées et que les pharmacies soient autorisées à réaliser des télésoins.

Pas de polémiques stériles et indécentes en cette période de crise !

 

Paiement des cotisations sociales annulé et déclaration d’impôt reportée

Les cotisations sociales personnelles du 20 mars, 5 et 20 avril n’ont pas été prélevées par l’URSSAF; il en sera de même pour les cotisations du 5 mai. Cette annulation est automatique. Le montant des paiements non prélevés sera lissé sur les futures échéances.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de décaler le calendrier des déclarations de revenus de 2019. La date limite de dépôt est désormais fixée au jeudi 4 juin 2020 pour les départements n° 01 à 19 et non-résidents, lundi 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54, jeudi 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 976.

 

Certains arrêts de travail transformés en activité partielle

Depuis le 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour les personnes vulnérables, pour les salariés partageant le même domicile que ces personnes vulnérables et pour gardes d’enfants peuvent être placés en activité partielle. Les modalités de mise en œuvre sont décrites par l’Assurance maladie et disponibles sur le site www.uspo.fr.

 

Visioconférence USPO Covid-19 et pharmacie : dimanche 10 mai à 10h

Thomas Mesnier, Député de Charente et médecin urgentiste, répondra, aux côtés de Gilles Bonnefond et de Pierre-Olivier Variot, Président et Vice-Président de l’USPO, aux questions des pharmaciens.

Les modalités de connexion sont disponibles sur le site www.uspo.fr

https://register.gotowebinar.com/register/969337554333101837

Publication : 6 mai 2020 | Catégorie(s) :