Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Les pharmacies s’engagent pour relever le défi 2030 Sans VIH et IST

Les infections sexuellement transmissibles restent en 2022 un problème majeur de santé publique. La prévention de ces infections et leur dépistage précoce permettent de réduire considérablement leur impact sur la vie des personnes.      

La Stratégie Nationale de Santé Sexuelle définie en 2017 a pour objectif d’éradiquer l’épidémie de VIH d’ici 2030, et d’éliminer les épidémies d’infections sexuellement transmissibles, problèmes majeurs de santé publique. Pour autant, la dynamique actuelle des stratégies de prévention et de dépistage ne semble pas permettre l’atteinte de cet objectif.

Si les chiffres de dépistage des infections sexuellement transmissibles sont semblables à ceux effectués avant la Covid d’après Santé Publique France, ceux-ci ne permettront pas d’atteindre les objectifs fixés pour 2030. Alors que la Covid a permis de mettre en exergue les stratégies de dépistage et de prévention, on observe que l’activité de dépistage du VIH a baissé de 8% entre 2019 et 2021.Ainsi, les représentants de la pharmacie et la Société Française de Lutte contre le Sida, en lien avec les initiatives Fast Track Cities des villes sans sida, souhaitent expérimenter une offre de dépistage et de conseil en santé sexuelle pour des publics éloignés de l’offre de dépistage actuelle. La pharmacie d’officine, d’abord considérée comme un lieu de dépistage durant la Covid, puis comme promoteur de la santé sexuelle en réponse à l’épidémie MonkeyPox réunit l’ensemble des critères favorables pour proposer à la population, un service promouvant la santé sexuelle.        
Ce dépistage ciblé des infections sexuellement transmissibles par TROD sera l’occasion d’organiser un temps d’échanges, pour informer et proposer un parcours en santé sexuelle avec les acteurs du territoire.     

Il faut capitaliser sur l’accessibilité des officines pour faire face aux enjeux, honorer les objectifs de la stratégie nationale de santé sexuelle dans l’espoir d’une éradication de ces infections.

Il faut innover en matière de santé sexuelle avec l’ensemble des partenaires territoriaux déjà investis dans cette lutte.

Pour que chacun ait demain accès à une information et une offre adaptée à ses besoins, agissons aujourd’hui tous ensemble.