DASRI – N’arrêtez pas la vaccination ni le dépistage au 1er septembre

Depuis plus de dix ans, les pharmaciens distribuent les boîtes à aiguilles fournies par DASTRI aux patients en auto-traitement, comme le prévoit le code de la santé publique. Dans un sondage mené en octobre 2018 par l’USPO, les pharmaciens indiquaient que cette mission occupait gratuitement 2m2 par officine, pour une valeur estimée de 100 à 200€ par an.

Dans le cadre de la sortie du dispositif dérogatoire de récupération des déchets liés aux soins à l’officine, des négociations sont en cours entre les représentants de la profession et DASTRI. L’USPO regrette qu’un accord n’ait pas abouti avant le 1er septembre 2022 pour le recueil complémentaire de l’activité officinale cherchant à mettre les pharmaciens devant le fait accompli.

Forte de sa ténacité, l’USPO continuera à négocier. En cas d’absence de solution rapide avec l’éco organisme, nous proposons de dénoncer la convention actuelle en commun entre les deux syndicats et le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. La location de l’espace utilisé pour les DASRI et le temps passé à leur gestion, ne pourront alors plus se faire gratuitement vis-à-vis de l’éco organisme mais il restera gratuit pour les patients.

A quelques jours du début de la campagne vaccinale grippe, cette échéance semble particulièrement inappropriée pour changer un système parfaitement organisé. L’USPO vous invite à continuer les tests et les vaccinations afin de ne pas pénaliser les patients.

 

Publication : 31 août 2022 | Catégorie(s) :