COVID-19, prolongation de certaines mesures jusqu’au 30/10/2020 – tableau complet

POINT INFO USPO DU 11/07/2020

Covid-19 – Prolongation de certaines mesures jusqu’au 30 octobre 2020

TABLEAU A IMPRIMER

L’arrêté du 11 juillet prolonge jusqu’au 30 octobre 2020 certaines dispositions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

  • La préparation des solutions hydroalcooliques par les pharmacies d’officine dans le respect des formules de l’OMS disponibles sur le site uspo.fr
  • La distribution des masques issus du stock Etat aux professionnels, aux patients atteints du Covid-19, aux personnes contacts et aux patients à très haut risque médical. La liste des destinataires de ces masques et les modalités d’indemnisation et de facturation restent inchangées. Ces informations sont rappelées sur le site uspo.fr.
  • La dispensation en pharmacie d’officine des médicaments issus de la réserve hospitalière.
  • La possibilité de réaliser des télésoins en pharmacie d’officine pour les bilans partagés de médication, les entretiens pharmaceutiques Asthme, AVK et AOD.
  • La dispensation de RIVOTRIL ® sous forme injectable en pharmacie d’officine sur présentation d’une ordonnance médicale portant la mention « prescription hors AMM dans le cadre du Covid-19 ».

 

Dans les départements où l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur, et uniquement dans ces départements (Guyane et Mayotte), les dispositions suivantes sont également prolongées :

  • Le renouvellement des traitements chroniques, des hypnotiques et anxiolytiques, des traitements substitutifs aux opiacés, des médicaments stupéfiants ou assimilés, des dispositifs médicaux.
  • La possibilité de substituer des dispositifs médicaux en cas de rupture avérée d’un dispositif médical nécessaire à la continuité des soins d’un patient et dont l’interruption pourrait être préjudiciable à sa santé.
  • La limitation de dispensation du paracétamol et l’interdiction de vente en ligne de ces médicaments.

 

Tests sérologiques Covid-19 autorisés en pharmacie

L’arrêté du 11 juillet autorise les pharmacies d’officine à réaliser des tests sérologiques en pharmacie d’officine en respectant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les tests sérologiques autorisés disposent d’un marquage CE. La liste de ces tests est disponible sur le site du Ministère de la Santé :  https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

Ces tests réalisés en officine ne font pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie. Nous vous informerons rapidement des conditions de réalisation.

Au regard de l’avis de la HAS du 18 mai 2020, la vente des autotests Covid-19 est interdite.

Publication : 11 juillet 2020 | Catégorie(s) : ,