Télédéclaration avec la e-CPS – TROD angine au 1er juillet – Pass sanitaire

POINT INFO USPO DU 14/06/2021

 

Portail de télédéclaration accessible avec la E-CPS

Le DGS Urgent du 13 juin précise les modalités de commande pour les vaccins AstraZeneca, Janssen et Moderna. Le portail de télédéclaration est ouvert jusqu’au mardi 15 juin 23h. Le ministère fait évoluer ce portail et permet désormais aux pharmaciens de se connecter avec leur e-CPS. La carte CPS peut toujours être utilisée.

Au moment de commencer’ votre commande, cliquez sur « je me connecte par carte CPS ou e-CPS » pour être dirigé vers l’écran d’authentification de Pro Santé Connect. Vous pouvez ensuite choisir d’utiliser votre carte CPS ou l’application e-CPS.

Au regard des difficultés liées à l’utilisation de la e-CPS des pharmaciens adjoints, nous vous invitons à vous connecter avec la carte CPS ou e-CPS d’un titulaire.

 

Pass sanitaire et tests antigéniques négatifs

Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder à des événements de plus de 1000 personnes et lors de certains voyages. Un certificat de test antigénique négatif pourra donc être demandé dans ces conditions.

Dans ce cadre, le ministère insiste sur l’importance de la saisie immédiate dans SI-DEP par le professionnel de santé des informations relatives aux patients et du résultat (source : DGS Urgent).  Le certificat est ensuite imprimé par le pharmacien et remis au patient.

Le patient peut également le générer sur le portail SI-DEP via un mail et SMS reçu. Il pourra ensuite l’importer sur l’application « TousAntiCovid ».

 

Enregistrement de la 3ème dose pour les personnes immunodéprimées

La plateforme « Vaccins Covid » ne permet pas, pour l’instant, d’enregistrer l’injection de la 3ème dose pour les personnes immunodéprimées. Dans l’attente, l’Assurance maladie met à votre disposition un document papier à remplir : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/746865/document/fiche-3e-dose-saisie-differee-vaccin-covid.pdf

 

TROD Angine de nouveau autorisé à partir du 1er juillet 2021

 Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, les pharmaciens d’officine pourront, de nouveau, réaliser des TROD Angine à partir du 1er juillet.

Deux parcours sont prévus par l’avenant conventionnel :

  • Le patient se rend spontanément à l’officine avec des symptômes évocateurs de l’angine. Le pharmacien réalise un TROD Angine, conseille et oriente le patient selon les résultats.
  • Le patient se rend à l’officine après avoir consulté son médecin traitant avec une prescription d’antibiotiques dont la dispensation est conditionnée au résultat du TROD Angine. Les modalités de cette ordonnance de dispensation conditionnelle seront précisées à l’été par deux textes réglementaires.

L’USPO met à disposition de ses adhérents un document récapitulatif des modalités de réalisation et des rémunérations.

Des affiches réalisées par le ministère de la santé sont disponibles sur le site du ministère ou sur le site www.uspo.fr

 

Vous voulez continuer à recevoir des fiches pratiques actualisées, accéder aux visioconférences de l’USPO en replay, bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Adhérez à l’USPO !

Le syndicat qui vous accompagne depuis le début de la crise sanitaire !

 Contactez directement le syndicat USPO dans votre région ou par mail uspo@uspo.fr

Publication :14 juin 2021 | Catégorie(s) :